Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

xav bidule

24 avril 2021

Bigre, un gros trou

Exercice de style, une page aléatoire. Dites ce que vous en pensez !

Musique !

 

planche Louis & Mireille face au gouffre copie

~ Le gouffre des éléphants ~

 

Les légendes pullulaient sur ce gouffre. Surtout des histoires de revenants de jeunes âmes égarées par un chagrin d'amour, une bouteille d'alcool trop vite vidée, une vengeance facile à assouvir, et j'en passe. En réalité, on n'avait pas ressensé une seule mort depuis bien longtemps. Tout le monde connaissait bien les règes, et pour ceux qui étaient de passage, on leur déconseillait de sortir la nuit et les jours de brouillard.

La vraie question était de savoir pourquoi le village avait été construit près de cette immense trou. Ou plutôt était-ce la terre qui s'était déchirée en deux il y a longtemps ? Les légendes pullulaient comme je disais. La vraie raison, que l'on trouvait quelque part pour peu que l'on fût un peu érudit, il fallait la chercher du côté du vieux pont. 
Il y a bien longtemps, traverser les Alpes était un calvaire. Alors un pont fut construit par le seigneur local pour proposer une nouvelle route, bien plus simple, plus rapide et moins dangereuse. On y installa un douanier pour payer la taxe de passage, ce fut le premier habitant. Il vivait toute l'année dans une petite chaumière accoudée au trou béant. Au dessus de sa porte était gravé un éléphant, animal que le seigneur local avait pu voir lors de ses batailles, dans le lointain Orient. Cet animal était si imposant et terrifiant qu'il le garda comme symbole de sa puissance. Un jour, on construisit à côté de sa maison une auberge, pour les voyageurs de passage. Un forgeron s'y installa, et ainsi de suite. Le pont est toujours là mais est beaucoup moins utilisé (bien qu'il n'y ait plus de taxe à payer depuis longtemps), d'autres routes sont maintenant apparues et offrent une alternative avantageuse. Mais par temps de forte tempête, il est un moyen relativement sûr de rejoindre la route pour la Suisse.

Le gouffre des éléphants, ce n'est pas son nom officiel mais le nom que les villageois lui ont donné, par péché d'orgueil. Le pont quant à lui, a été détruit par un éboulement de terrain il y a de cela quelques mois, et est actuellement en reconstruction. En attendant, le courrier a bien du mal à arriver, ce qui est, vous en conviendrez, particulièrement ennuyeux en temps de guerre.

 

Publicité
Publicité
21 avril 2021

petit plaisir dominical

Oui je sais : un Xavbidule ça va rien poster pendant des mois et là y a deux posts le même jour. "Trop abusé" diraient les loulous d'aujourd'hui.

Petit test sur le cadrage. Je ne voulais pas mettre de cadre mais force est de constater que le blanc un peu trop présent de la neige l'impose je pense. Je l'ai fait à main levée, je trouve que ça rend mieux que les cadres automatiques. Bref, c'est une affaire à suivre.

Musique ICI.

 

Fière et intriguée cadre

Fière et intriguée~ fierté et petit jus à la fraîche ~

 

Mireille, du haut de ses sept hivers, regardait sa mère parler sans s'arrêter. Le dimanche, au village, elle était toujours très dure, et n'aimait pas beaucoup se mêler aux autres. Elle était toujours sèche avec eux, et ne parlait que pour dire des choses utiles. Son grand plaisir dominical donc, c'était de vite quitter tout ce monde pour se retrouver seule avec ses enfants et leur parler. C'était le moment où elle ne s'arrêtait plus, un vrai moulin. Cela avait même quelque chose de magique. En tout cas, Hugo et Mireille étaient bien les seuls à voir leur mère sous un autre jour grâce à ces instants. Une fois rentrés à la maison, la vie reprenait son cours normal. Mais sans Papa.
Alice n'était pas comme cela avant. Tous auraient dit qu'elle était "lumineuse", c'était ce qui lui allait le mieux. Mais la guerre, son mari arraché qui était tout, absolument tout pour elle, cela l'avait profondément chamboulée. Il ne restait que ce petit oasis, le temps d'une fin de matinée, après la messe, pour lui rappeler à elle-même qui elle était. 

En réalité, si Alice n'aimait pas ses réunions post-prière, c'était par jalousie. Son mari ne savait pas écrire, ou très mal, et en avait terriblement honte. Si honte qu'il le cachait. Et donc, pas de lettre. Il aurait très bien pu demander à un confrère de l'aider, mais elle ne le connaisait que trop bien, il en était incapable. On l'aurait forcé à se dévoiler qu'il se serait enfermé dans un mur de brique. Alice savait que cela était si important qu'elle se refusait à le dire aux autres villageois. Pas de lettre donc, juste une fidélité éternelle des deux côtés, et une jalousie féroce, qu'elle gardait en elle, camouflée sous une carapace de pierre.

Ce jour-là, Hugo était resté à la maison avec sa grand-mère parce qu'il était malade. Mireille se risqua donc à lui poser une question.

 

21 avril 2021

Happy family

Une mini famille. J'ai un peu choisi ce orange rapidement pour les cheveux roux, et finalement, ça me plaît bien. Après je ne dis pas que je ne la changerai pas. A voir. 

Musique ICI !

Alice, Mireille et Hugo

 

~ Alice, Mireille & Hugo ~

17 avril 2021

Les jumeaux

Musique ICI.

 

les jumeaux fake page~ Le goûter, instant de bonheur ~

 

Joseph et André allaient, comme chaque dimanche après la messe, et comme la plupart des villageois qui n'étaient pas partis au front, se réfugier au bar de dame Jeanne pour profiter d'un peu de sociabilité. En ces temps troublés, ces moments leur étaient chers, chacun goûtant aux délicieuses pâtisseries proposées par la cuisinière-tenancière, aidée de ses deux enfants qui avaient eu la chance de ne pas être assez vieux pour être inquiétés par la mobilisation.

Ces pâtisseries avaient beau être délicieuses et toujours exécutées d'une main de maître, leur goût changeait invariablement, avec les discussions. Selon si on se lisait les lettres reçues par les fils et les maris, si le maire avait été tenu informé d'hommes tombés au combat, si une permission avait été accordée et maintenue et que l'être aimé devait arriver le lendemain. On pouvait passer du doux-sucré au salé-amer, mais toujours on y retrouvait une forme d'apaisement, dû au savoir-faire des petites mains aux fourneaux certes, mais aussi, et surtout, à la tradition rassurante qu'inspirait ces collations.

Et chaque dimanche, on pouvait retrouver André et Joseph, se mêlant à la foule et finissant toujours tous les deux seuls sur une table du fond, pour discuter de tout et de rien, comme ils l'ont toujours fait, et comme ils le feront jusqu'à la fin. 

La conversation du jour s'était portée sur de nombreux sujets : la santé d'André, le prêtre qui décidément, on l'aime bien mais on n'y comprend plus rien, la lettre pleine d'amour que Lucile avait reçue, la dernière lecture de Joseph et ce qu'ils allaient bien pouvoir faire à ce traître de père Milagne.

 

 

jumeaux à table 00

Pulp fiction 01

14 avril 2021

D'toute façon, la montagne, c'est des vieux et du yodel.

Dessin du jour, deux vieux messieurs, il m'en faut ! alors je fouille sur les internets à la recherche de vieille photos m'inspirant. Le chapeau est normalement un truc traditionnel des Alpes. Il va falloir que je fasse un effort à varier la teinte des cheveux =)

Musique ICI  (alors vraiment désolé, je parle pas du tout la langue de Goethe et je n'ai trouvé -très rapidement- que des sources allemandes concernant cette chanson ; j'ai vu des montagnes, du yodel, je me suis dit que ça ferait l'affaire ; et pis de toute façon c'est très joli alors prenons-la pour ce qu'elle est hein ? ^_^)


vieux 01~ Joseph ~ 

vieux 02

 

 

~ André ~

 

 

Publicité
Publicité
10 avril 2021

l'incompris

Musique ICI. livraison x

 

~ le projet ~

Ce paquet, Louis l'avait attendu des semaines durant. Mais malheur à lui, comme si le destin s'acharnait face à son imagination débordante et son génie créatif, sa mère, de nature si aimante, vient de la chasser de la maison.
Louis peine encore à comprendre que transformer la cuisine en piscine pour la troisième fois en un mois peut peut-être autoriser sa mère à s'agacer légèrement. Lui ne pense qu'à ce magnifique projet qui devait enfin se concrétiser. il devra donc patienter, le temps que sa maman soit prête à accepter des effluves atypiques qui risqueront de rester quelques temps entre les murs de la maison.

Cela vous rappelle-t-il des souvenirs personnels ? Moi j'avais mis de l'acrylique noire partout, il y a même une photo souvenir qui traîne, j'ai l'air tout content. ^^

7 avril 2021

retour aux bases

Un petit retour aux sources avec une recherche de design. J'ai refait mon petit rouquin, en lui donnant un style bien plus Toriyamesque (j'ai repris comme base une illu de Son Goku). J'aime bien ce nouveau style, il fonctionne aussi avec le type de cerné. C'est amusant aussi de voir l'évolution du personnage, selon le choix des codes graphiques. Et pour le plaisir et pour expérimetner, j'vous ai mis un p'tit vieux au fort potentiel ronchon =)

Voili voilou, commentez et partagez si ça vous plaît ? J'essaie de faire plus de vues ! Je crois qu'un bouton poussiéreux caché quelque part permet même de s'abonner pour ne pas louper une miette de mes publications :D 

Une petite musique pour aller bien ICI DU PLUS LEGENDAIRE DES DESSINS ANIMES ET SACHEZ QUE JE PESE CHACUN DE MES MOTS.

young 01~ p'tit rouquin malin ~

1 character, 4 styles~ p'tites recherches ~

old 01~ p'tit vieux ronchon ~

 

3 avril 2021

Joyeuse Pâques ! (aucun rapport avec ce post)

Bon, le rythme de deux publications hebdomadaires semble fonctionner... pour l'instant ^^ J'avoue que c'est assez dur. Mais plus on en fait, plus c'est facile paraît-il. Là je me suis moins embarassé de certains détails par exemple, et je crois que ça passe bien. 

Scène tirée du Discours d'un roi, qui laisse apparaître une Bellatric Lestrange dans un tout autre rôle ! Je pensais peut-être le montrer à mes élèves en fin de période, j'hésitais entre ça et Porco rosso (mmm, plutôt Porco rossoen fait). ça me rappelle quand je m'étais promené sur The Mall à Londres (c'est bien The Mall la rue en face du palais ?) avec tous les petits canetons qui faisaient coincoin partout. 

zic ICI pour se la couler douce et savoir ce que sifflote cet agent.

 


marche à l'aube 01

marche à l'aube 02~ the good guy ~

31 mars 2021

Le grand blond aux cheveux longs et bouclés

Avez-vous déjà vu The Wrestler ? J'ai découvert ce film il y a environ deux mois, je comprends mieux pourquoi on en avait entendu tant parler. Par contre, ce que j'ai découvert, c'est que Nicolas Cage devait initialement jouer le rôle principal. L'illustration ci-dessous est tirée d'une scène du film. J'ai renforcé les effets d'ombrage pour que le tout paraisse moins vide.
Même si j'apprécie beaucoup cette version avec un Mr. Rourke qui gère la fougère, j'avoue que que j'adorerais voir une version alternative avec Nicolas Cage en mode catcheur. Après on peut partir dans plein de sens comme ça :

- Benedict Cumberbatch en Doctor Who ?
- Chuck Norris en L'instit ? (oh oui oui oui !)
- etc
Et vous, d'autres idées ?

 

Musique ICI 

discussion

~ discussion ~

 

27 mars 2021

Câlin du matin, t'es tintin.

Ah que c'était mieux avant, quand on avait le droit de se faire des petits câlins et de se serrer la pogne avec une virilité débridée, sans se soucier de l'heure. La vie d'avant, c'était tellement mieux, sur tous les points ! 

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait un travail en ombre chinoise, j'espère que ça plaît ?

Musique ICI (tirée de la BO d'Une vie cachée, j'ai adoré !)


Vaterunser

~ Vaterunser ~

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
xav bidule
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité