Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xav bidule
24 avril 2021

Bigre, un gros trou

Exercice de style, une page aléatoire. Dites ce que vous en pensez !

Musique !

 

planche Louis & Mireille face au gouffre copie

~ Le gouffre des éléphants ~

 

Les légendes pullulaient sur ce gouffre. Surtout des histoires de revenants de jeunes âmes égarées par un chagrin d'amour, une bouteille d'alcool trop vite vidée, une vengeance facile à assouvir, et j'en passe. En réalité, on n'avait pas ressensé une seule mort depuis bien longtemps. Tout le monde connaissait bien les règes, et pour ceux qui étaient de passage, on leur déconseillait de sortir la nuit et les jours de brouillard.

La vraie question était de savoir pourquoi le village avait été construit près de cette immense trou. Ou plutôt était-ce la terre qui s'était déchirée en deux il y a longtemps ? Les légendes pullulaient comme je disais. La vraie raison, que l'on trouvait quelque part pour peu que l'on fût un peu érudit, il fallait la chercher du côté du vieux pont. 
Il y a bien longtemps, traverser les Alpes était un calvaire. Alors un pont fut construit par le seigneur local pour proposer une nouvelle route, bien plus simple, plus rapide et moins dangereuse. On y installa un douanier pour payer la taxe de passage, ce fut le premier habitant. Il vivait toute l'année dans une petite chaumière accoudée au trou béant. Au dessus de sa porte était gravé un éléphant, animal que le seigneur local avait pu voir lors de ses batailles, dans le lointain Orient. Cet animal était si imposant et terrifiant qu'il le garda comme symbole de sa puissance. Un jour, on construisit à côté de sa maison une auberge, pour les voyageurs de passage. Un forgeron s'y installa, et ainsi de suite. Le pont est toujours là mais est beaucoup moins utilisé (bien qu'il n'y ait plus de taxe à payer depuis longtemps), d'autres routes sont maintenant apparues et offrent une alternative avantageuse. Mais par temps de forte tempête, il est un moyen relativement sûr de rejoindre la route pour la Suisse.

Le gouffre des éléphants, ce n'est pas son nom officiel mais le nom que les villageois lui ont donné, par péché d'orgueil. Le pont quant à lui, a été détruit par un éboulement de terrain il y a de cela quelques mois, et est actuellement en reconstruction. En attendant, le courrier a bien du mal à arriver, ce qui est, vous en conviendrez, particulièrement ennuyeux en temps de guerre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo, elle est chouette cette planche, les cadrages sont intéressants ! Mais moi je trouve ça hyper frustrant d’avoir des bouts de morceaux! :) cette histoire de trou, c’est un exercice ou une vraie histoire ? :)
Répondre
xav bidule
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité