Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xav bidule
30 novembre 2014

Chez la jeune mère

Voilà une deuxième tentative de travail à la tablette. On se cherche, on se cherche :s 
(alors Ludo, toi qui je sais lira ces lignes, pas de commentaire stp sur la longueur de ce texte et mon incapacité à écrire vingt lignes ailleurs, je sais !)

Chérançon à l'oeuvre 2 nb

Chérançon à l'oeuvre 2

~Les accourus du Nord ~

 

Les trois étaient autrefois des fainéants, des menteurs qui cherchaient à ce que toutes les situations tournent à leur avantage sans vraiment se soucier des conséquences sur les honnêtes gens. Ils se prenaient pour les rois de la ville qu'ils connaissaient comme leur poche.
Un jour, ils voulurent tromper une vieille dame, enfin rien de bien méchant, voler de la nourriture qui refroidissait sur le bord de la fenêtre. Seulement la dame se révéla être une fée qui avait pour habitude de gratifier les bonnes personnes d'un don ou qui lançait une malédiction sur celles de mauvais fond. Ainsi elle pouvait lire et voir que le plus jeune des trois méritait avant les deux autres de recevoir un sort, alors elle sortit une fine baguette qu'elle dirigea sur lui. Le plus grand des frères, voyant le malheur arriver, se mit devant lui, et le sort n'atteignit que lui. Car oui, avant toute chose ils étaient frères, et ils s'aimaient beaucoup.

La fée fut d'ailleurs très surprise devant cet acte d'amour. Le grand frère tremblait et se prenait les mains dans le visage. Les deux autres étaient à ses pieds, à côté de lui et ne sachant quoi faire. La vieille dame s'approcha d'eux pour leur parler. Mais tremblant de peur et sans demander leur reste, ils partirent aussi vite qu'ils purent...

Il s’en allèrent sur les routes et les chemins du pays car dans leur ville ils n'étaient plus les bienvenus. Au cours de leurs pérégrinations, ils apprirent de nombreuses choses sur leur pays : les coutumes locales, les traditions et les chansons. Ils virent de nombreuses personnes étonnantes. Ils apprirent notamment que le grand frère avait été transformé en chérançon, créature mythique associée à diverses anciennes malédictions.
L'un après l'autre, au gré de leurs aventures, ils grandirent et apprirent chacun un métier : le plus jeune rencontra quelqu'un qui lui apprit la lecture et l'écriture, il devint écrivain public ; le deuxième fut sensibilisé à l'art des plantes et devint un modeste médecin capable de reconnaître guérir les maladies les plus courantes ; le plus grand fut rompu à l'art du combat à l'épée et devint bretteur.
Ainsi allèrent-ils, de village en village. Leur âge grandissant et leurs connaissances s'accumulant, ils devinrent honnêtes. Ils se disaient que la malédiction de la fée avait été plus une bonne chose pour eux. Partout ils s'arrêtaient, proposant leurs services et demandant à la fin de leurs haltes comment lever cette malédiction qui les poursuivait.

Un jour, il s'arrêtèrent dans un petit village tout au sud du pays. Comme à l’accoutumée chacun proposa ses services. Le chérançon, n'ayant eu que très rarement besoin d'user de ses talents d'épéiste, se proposait davantage comme homme à tout faire, d'autant plus que sa transformation avait augmenté sa force. Son apparence rebutait parfois les gens dans certains villages, parfois cela ne les choquait pas le moins du monde. Ici, ils ne semblaient pas y prêter attention, les curiosités du monde leur allaient bien.
Ils se lièrent d'amitié avec un certain Ezalor, un vieil homme avec qui ils passèrent beaucoup de temps à discuter.. Le vieil homme les logeait et les nourrissait. En échange, les voyageurs firent de nombreux travaux, refaisant tout du sol poussiéreux cave aux tuiles sur le toit. Ils se demandaient même si il ne se moquait pas un peu d'eux parfois, invoquant des douleurs au dos tout en arborant un sourire suspect la minute qui suivait, toujours en se roulant le doigt dans sa longue barbe blanche. Mais au fond, cela leur allait. Et ils restèrent un peu plus longtemps que ne veut leur habitude.

Le chérançon se lia aussi d'amitié pour Rylai, une jeune mère qui vivait seule dans une maison un peu à l'écart du village. Elle était très discrète, nul ne savait vraiment ce qu'elle avait vécu. Elle avait l'air très gentille, très douce, mais aussi assez triste.Tout ce qu'on savait d'elle, c'était que c'était Ezalor qui était parti un jour précipitamment, il y a environ un an. Il avait ramené avec lui une jeune fille blonde et avait veillé à ce qu'elle soit accueillie dans le village sans qu'aucune question ne soit posée sur son compte...
Le jeune chérançon, qui était à peine plus jeune que la jeune femme, allait chaque jour chez elle, l'aidait dans les tâches où il pouvait se rendre utile. Rylai se prit d'une grande affection pour lui, alors un jour elle lui livra ses secrets que seul Ezalor connaissait.
Son enfant était né huit mois après son arrivée et son père était un inconnu. Elle possédait de la magie mais elle l'avait perdue au moment où elle commença à porter son enfant. Elle qui autrefois pouvait déchaîner des tempêtes qui auraient pu détruire les plus grands des palais, elle en était aujourd'hui à veiller sur sa jeune fille, blonde comme elle.
A partir de ce jour, ils furent encore plus proches.

Un soir, après deux longs mois de présence et après que la vieille bicoque d'Ezalor fut retapée de fond en comble, le vieil homme leur proposa de les rémunérer à la hauteur de leurs efforts. Les trois frères lui répondirent qu'ils ne souhaitaient vraiment pas accepter cet argent. Ils racontèrent par contre leur histoire qu'ils s'étaient gardés de raconter et posèrent la question qu'ils avaient posé des milliers de fois : « Connaîtriez-vous le moyen de lever cette malédiction ? Ou éventuellement quelqu'un qui serait à même de répondre à cette question ? C'est là le but de notre voyage. »
Ezalor entortilla alors son doigt dans sa longue barbe blanche, se mit à sourire, comme si ces deux actions ne pouvaient pas se faire l'une sans l'autre : « Mes amis, cette malédiction est très simple à dissiper, il n'existe d'ailleurs qu'une seule méthode : la seule personne capable de lever un sort de chérançon, c'est la personne qui a lancé ce sort. Il suffit de le lui demander, mais poliment ! »
Son doigt s'entortilla très fort, et son sourire sembla monta jusqu'aux oreilles, pendant que six yeux ahuris le fixaient...

Le lendemain, les trois frères se mirent en route pour rentrer chez eux au plus vite. Ils espéraient que la fée serait toujours là où ils l'avaient rencontrée la première fois. Sur la route, ils firent une pause chez Rylai. Le garçon maudit lui glissa un mot dans l'oreille. Les deux autres frères n'avaient jamais vu la jeune femme sourire à ce point.
Quelques semaines plus tard, de retour dans leur ville, les frères se rendirent directement chez la fée, lui demandèrent de lever le sort, ce qu'elle fut obligée de faire même si elle ne l'eut souhaité. Enfin ils rebroussèrent chemin, car leur ville d'antan n'étaient plus le lieu où ils souhaitaient vivre. Ils retournèrent au plus vite au village et s'y installèrent. Un médecin de campagne et un écrivain public furent les bienvenus. Quant au troisième libéré de son malheur, il alla vivre avec la jeune mère.

 

générique de fin ! (ben quoi ?)

Publicité
Publicité
17 novembre 2014

re

yop ! Alors voilà le même qu'avant mais remis en couleur avec... N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez =)

Et cimer à Benj ;)

 

dans la mer de pierre nouvelle couleur

 

xav bidule
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité